Dimitri De Weerdt a commencé à travailler au Multi Masters Group en 2017. Il a pris ce ‘Multi’ au pied de la lettre: en seulement deux ans, il a construit une carrière de rêve au sein de Cleaning Masters, pour finalement se retrouver dans le département informatique du Multi Masters Group en tant que développeur de logiciels. Un voyage remarquable dont il aimerait vous parler!
Comment vous êtes-vous retrouvé au Multi Masters Group?
Dimitri De Weerdt: Le magasin où je travaillais comme vendeur a fait faillite en 2017. C’est alors que j’ai décidé de faire quelque chose de complètement différent. Certains membres de ma famille travaillaient au Multi Masters Group depuis des années. Ils m’ont conseillé d’appliquer ici. Ce conseil semblait séduisant: un emploi bien rémunéré, une belle entreprise familiale et la perspective d’un contrat à durée indéterminée. Je n’ai pas eu à hésiter longtemps!
Bonne relation entre les employés et l’entreprise
Le déclic avec le Multi Masters Group a été immédiat?
Sans aucun doute. J’ai commencé comme nettoyeur industriel chez Cleaning Masters, l’entreprise de nettoyage du Multi Masters Group. Ce qui m’a tout de suite frappé, c’est la bonne relation entre les employés et l’entreprise. Mais il y avait aussi une bonne ambiance au lieu de travail. Respect des rendez-vous, politesse, collégialité: ce sont ces choses qui font la différence. Personnellement, je trouve cela très important et j’ai donc automatiquement fait preuve d’un engagement supplémentaire. Demandez à mes inspecteurs à l’époque, je n’ai jamais manqué un jour! En fait, j’ai toujours aimé venir travailler au Multi Masters Group, ce n’est pas différent aujourd’hui de ce que c’était à l’époque.
“La plupart des entreprises
ne vous donnent pas la chance
de faire vos preuves.”
Au sein de Cleaning Masters, vous avez fait la transition de nettoyeur industriel à grutier.
C’est exact! Les tâches d’un nettoyeur industriel ne sont pas simples, mais ma perspicacité et mon engagement ont été appréciés. Après seulement trois mois, j’ai eu la chance de travailler comme grutier remplaçant. J’ai rapidement pu commencer à travailler pour une équipe permanente. Avec l’arrivée d’un nouveau chef de chantier, j’ai été promu au poste de brigadier. À ce poste, je gardais une vue d’ensemble du site, j’aidais si nécessaire et je participais à l’élaboration du planning.
Vous avez reçu plus de responsabilités en peu de temps. Comment était-ce?
J’avais déjà dix ans d’expérience dans la vente, mais c’était quelque chose de différent. Mais je voulais tenter ma chance. Après tout, on ne regrette que les occasions qu’on ne saisit pas. De plus, j’ai toujours été encouragé ici. Cela est une grande motivation pour continuer à se développer.
Travailler avec des ordinateurs
Mais vous vous êtes surtout intéressé aux ordinateurs et à l’informatique.
C’est en effet l’un de mes plus grands hobbies. Depuis l’âge de huit ans, j’aime les jeux et les ordinateurs en général. Ouvrir un PC, le nettoyer, installer de nouvelles pièces: vous pouvez toujours venir me voir pour cela. J’ai même touché à la musique électronique pendant quelques années et j’ai sorti deux EP. Les ordinateurs ont toujours occupé une place importante dans ma vie.
Comment vous êtes-vous retrouvé dans le département informatique?
Tout à fait par hasard, en fait. Je venais juste de commencer comme brigadier quand je suis passé au département informatique pour prendre un ordinateur portable et un téléphone mobile. J’ai vu un très bon processeur d’ordinateur allongé sur la table et j’ai fait la remarque en plaisantant: « Quel genre de gâchis est-ce ? ». C’est ainsi que j’ai pu parler à Gert de l’informatique. Il a immédiatement vu que j’étais intéressé et m’a dit qu’il y avait un poste vacant.
Nouveau poste au sein du Multi Masters Group
Cela me plaisait, même si je venais de commencer à travailler sur un nouveau poste au sein du Multi Masters Group. Cependant, mon responsable de site et la direction de Cleaning Masters et de l’informatique n’en ont jamais fait un problème. Nous avons pris de bonnes dispositions et j’ai fini par poser ma candidature.
Mais en fait, à l’époque, vous n’aviez aucune expérience en tant que développeur de logiciels.
En effet, j’avais très peu de connaissances en matière de programmation. C’est pourquoi j’ai dû passer un test avant de postuler. Bien sûr, j’ai saisi l’occasion à deux mains. La plupart des entreprises ne vous donnent pas la possibilité de faire vos preuves. Mais le responsable informatique, Erik, m’a donné confiance.
Les outils numériques du Multi Masters Group
Cet engagement a porté ses fruits.
C’est vrai, j’ai eu le poste! Les premiers mois à l’IT, j’ai principalement travaillé dans le domaine du support. On m’a aussi donné le temps d’apprendre et d’acquérir de l’expérience. Aujourd’hui, un an et quelques mois plus tard, je suis développeur de logiciels à plein temps. Dans cette fonction, je développe et optimise certains outils numériques du Multi Masters Group. Honnêtement, je ne voudrais pas faire autre chose. J’ai la chance que mon hobby soit maintenant aussi mon travail.
“Avec du bon sens et de la
volonté, on peut aller très loin
au Multi Masters Group.”
Quel regard portez-vous sur votre carrière au sein du Multi Masters Group?
Nettoyeur industriel, grutier, brigadier, développeur de logiciels: c’était tout un voyage. En deux ans, j’ai eu de nombreuses opportunités. Bien sûr, j’ai toujours fait preuve d’un engagement à 110 %, mais au final, cela a été bien récompensé. Ici, personne n’a jamais dit: « Non, vous ne pouvez pas faire ça ». Il n’est donc pas nécessaire d’être un génie exceptionnel pour se développer ici. Avec un peu de bon sens et de volonté, vous pouvez aller très loin au Multi Masters Group.