Le groupe international Samsic et sa filiale belge Multi Masters Group étendent leurs activités aux Pays-Bas. Le prestataire de services facilitaires, dont le siège social se trouve à Merksem (Anvers), reprend l’entreprise de nettoyage Van Alem Schoonmaak établie à Utrecht. Multi Masters Group reprend le personnel intégral de Van Alem Schoonmaak. Depuis le 1er janvier 2024, le nom ‘Van Alem Schoonmaak’ est devenu Samsic Facility.
Multi Masters Group, qui propose une gamme complète de services facilitaires en Belgique, aborde désormais le marché néerlandais, sous la direction de son président Nicolas de Schutter. “C’est une démarche qui s’inscrit dans la logique de notre développement. En effet, notre société-mère Samsic est présente partout en Europe, sauf aux Pays-Bas. Nous sommes très fiers d’avoir su combler cette lacune pour eux.”
Les dernières années la tendance du secteur facilitaire est aux adjudications internationales. “Cette reprise va renforcer notre position à cet égard et nous permettre d’améliorer encore davantage les services que nous proposons.”
Une croissance dans deux sens aux Pays-Bas
Multi Masters Group entend rééditer son succès aux Pays-Bas. En effet, l’entreprise figure parmi les leaders du secteur facilitaire en Belgique. “Il y a un peu plus de trente ans, une petite entreprise de nettoyage familiale a vu le jour à Anvers: Cleaning Masters. Depuis, elle s’est muée en un prestataire de services facilitaires complets, spécialiste de la gestion intégrée des installations: Multi Masters Group. Le groupe, qui compte dix divisions et des établissements partout en Belgique, emploie un total de 4000 personnes. C’est ce que nous voulons également réaliser avec Van Alem Schoonmaak”, explique le managing director Philip Paelinck. “Nous voulons donc réaliser une croissance dans deux sens: d’une part, l’expansion de notre terrain d’action à l’intégralité du territoire néerlandais et, d’autre part, en proposant des services supplémentaires.”
Beaucoup de correspondances entre Multi Masters Group et Van Alem Schoonmaak
La satisfaction règne également du côté de la société de nettoyage à Utrecht. “Nous étions déjà à la recherche d’un repreneur depuis un certain temps. Nous avons eu de nombreux entretiens, sans jamais être complètement satisfaits”, précise le directeur général Stefan Faaij. “Avec Nicolas de Schutter, nous avons immédiatement trouvé une entente mutuelle.”
Les nombreuses correspondances entre Van Alem Schoonmaak et Multi Masters Group n’y sont pas étrangères. “L’attention accordée au personnel, la volonté de décharger complétement le client de ses soucis facilitaires par un partenariat durable, l’importance de la RSE et, finalement, l’accent sur la qualité, l’intégrité et la fiabilité. Ce qui compte également, c’est que la reprise ne sera accompagnée d’aucune réorganisation. Les 300 personnes que nous employons resteront presque toutes dans l’entreprise.”
“Nous considérons que la reprise marque la belle fin d’une histoire, mais également les prémisses d’un avenir prometteur. Une belle fin, parce que nos fondateurs Gerard et Wil van Alem peuvent maintenant quitter l’entreprise en toute sérénité. Des débuts prometteurs, parce que Multi Masters Group nourrit de grandes ambitions par rapport à Van Alem Schoonmaak. À l’avenir, nous serons encore mieux à même de servir nos clients.”