River Cleanup World: participez à une action contre les déchets sauvages ou organisez-en une vous-même

Le 6 juin 2021 il y a le River Cleanup World. C’est une campagne mondiale de lutte contre les déchets organisée par notre partenaire River Cleanup. L’objectif de cette campagne: entre le 31 mai et le 6 juin, organiser 1 000 actions de nettoyage. L’équipe du fondateur Thomas De Groote compte sur votre et notre collaboration. Alors, vous pouvez vous inscrire sur le site web de River Cleanup. Vous avez le choix: participer à une campagne de lutte contre les déchets sauvages ou en organiser une vous-même.

Thomas De Groote (River Cleanup): « Les déchets sauvages sont partout »

L’histoire de River Cleanup a commencé il y a quatre ans. A ce moment, Thomas De Groote a été mis au défi de ramasser des déchets pendant dix minutes. Ces quelques minutes ont changé sa vie. « Le moment où vous ramassez les déchets de quelqu’un d’autre, quelque chose change. On commence à regarder les choses différemment et on réalise soudain que les déchets sont vraiment partout. »

Thomas De groote et River Cleanup lutte contre les déchets sauvages.
Thomas De Groote, le fondateur de l’organisation River Cleanup.

Thomas ne s’est pas arrêté là et a fondé l’organisation River Cleanup. « Chaque année, 8 000 000 000 (8 milliards!) de kilogrammes de plastique finissent dans les océans. 80 % de ces déchets sont acheminés par les rivières. Nos actions visent à rendre les berges des rivières exemptes de déchets. De cette manière, nous veillons à ce que beaucoup moins de déchets finissent dans les océans. Bien entendu, nous essayons également de sensibiliser les gens à la nécessité de ne plus jeter de déchets. »

River Cleanup organise des actions contre les déchets dans le monde entier

Ce qui n’était au départ que dix minutes de ramassage de déchets sauvages est devenu une organisation mondiale. En 2018, 10 000 bénévoles ont contribué à rendre les berges du Rhin exemptes de déchets. Un an plus tard, 40 000 ‘River Warriors’ ont défilé le long de dix rivières en Europe et en Asie. Cette année-là, le tout premier Multi Masters River Cleanup a également eu lieu. Depuis lors, le microbe du River Cleanup s’est répandu dans le monde entier, en Amérique du Sud, en Afrique et en Australie.

La technologie contre les déchets sauvages

2020 était l’année du COVID-19, mais le River Cleanup n’était pas découragé. « Dans la mesure du possible, nous mettons en place des actions plus petites. Toutefois, l’évolution la plus importante est que nous avons également commencé à nous concentrer sur la technologie. Avec le soutien de certains partenaires, nous avons créé des dispositifs et des applications qui purifient automatiquement l’eau des rivières ou arrêtent les déchets. Il suffit de penser au River Skimmer, aux Trashbooms et au River Whale. »

River Cleanup World

Ces technologies innovantes font leur part, mais cela ne résout pas le problème. « Notre objectif pour 2021 est de collecter 1 million de kilogrammes de déchets. Pour y parvenir, nous avons besoin du soutien de beaucoup, beaucoup de gens. » River Cleanup se mobilise avec toutes sortes d’actions. « Chaque premier dimanche du mois est le River Sunday, le 6 juin nous organisons le River Cleanup World et le 18 septembre est le World Cleanup day. »

Le prochain grand événement est donc le River Cleanup World. Il est possible de s’inscrire sur le site web de River Cleanup. Le Multi Masters Group sera présent! 

Ramasser les déchets sauvages, ce n'est pas très compliqué. Alors, River Cleanup compte sur vous!
Retour en haut