« Merci pour votre générosité. Avec ce don, vous confirmez une fois de plus votre engagement social ‘Développement socio-culturel’. » Ces beaux mots peuvent être lus dans une lettre que nous avons reçue la semaine dernière de l’organisation à but non lucratif Terre au Féminin. La raison en était le don d’ordinateurs portables.
L’asbl Modibo a vu le jour en 2007. L’objectif était de collecter des fonds pour que les enfants pauvres du Burkina Faso puissent recevoir une éducation. « Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres du monde », déclare Raphaël Scheers, l’un des moteurs de l’organisation à but non lucratif Modibo. « L’éducation y est payante. Grâce à de généreux donateurs, nous avons fait en sorte que 93 enfants pauvres puissent déjà aller à l’école. Parmi les premiers jeunes que nous avons soutenus, certains vont maintenant à l’université. »
L’année dernière, Terre au Féminin, une deuxième organisation à but non lucratif, a été fondée par les mêmes personnes. Elle a acheté un terrain de 7 hectares près de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso après Ouagadougou. « Le but de ce projet était d’apprendre aux femmes du village de Kouakoualé à cultiver leurs propres légumes. Avec l’aide d’un bioingénieur local, nous avons semé du sésame et du soja sur nos terres. »
Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé sans heurts. « En raison d’un manque d’eau aigu, notre première récolte a échoué. Mais nous ne sommes pas restés sur place. En attendant, nous avons mis en place une action pour forer un puits. Nous avons également contacté l’Ecole d’agriculture locale pour lui demander si elle pouvait nous soutenir. Lors d’une réunion d’introduction avec la direction, il s’est avéré qu’ils sont confrontés à une énorme pénurie de ressources et de matériel. »
Un beau geste
C’est là que le Multi Masters Group entre en jeu. « En effet, je vous ai contacté pour vous demander si vous pouviez nous aider. Une semaine plus tard, vous m’avez envoyé un paquet d’ordinateurs portables. Ainsi, le Multi Masters Group a non seulement soutenu les étudiants de l’Ecole d’agriculture, mais aussi notre projet. Parce que vos ordinateurs portables ont convaincu l’école de nous aider. Ils vont maintenant se joindre à nous pour apprendre aux locaux à jardiner. »
Mais cela ne résout pas tous les problèmes, loin s’en faut. « La pandémie du corona a fait l’objet de toute l’attention. Logique, mais en attendant, les problèmes en Afrique demeurent. C’est pourquoi nous pensons que c’est un si beau geste de la part du Multi Masters Group que vous soyez prêt à nous aider en ces temps », conclut Raphaël Scheers. Nous sommes donc revenus à la lettre avec laquelle tout a commencé.
Vous voulez en savoir plus sur les engagements sociétaux du Multi Masters Group? Cliquez ici.
Vous voulez en savoir plus sur les initiatives de Terre au Féminin? Cliquez ici.