VCA est une abréviation couramment utilisée dans le secteur des services. Mais que signifie VCA ?

L’abréviation VCA est très couramment utilisée dans le secteur des services, y compris dans le monde des services facilitaires. Nombreux sont ceux qui savent que l’abréviation VCA est liée à la sécurité. Mais que signifie exactement VCA ? Quels en sont les avantages et pourquoi est-ce si important ? Nous nous faisons un plaisir de vous l’expliquer.

VCA : que signifie cette abréviation ?

L’abréviation VCA signifie Liste de Contrôle des Entrepreneurs en matière de Sécurité, de Santé et d’Environnement (SSE). Il s’agit toutefois de bien plus qu’une simple liste de contrôle. Il s’agit d’un certificat qui aide les entreprises à créer un environnement de travail sûr et à réduire les accidents.

Le VCA est destiné aux entreprises qui effectuent des travaux à haut risque, par exemple dans les secteurs de la construction et de la pétrochimie, mais certainement aussi dans les services facilitaires. Lorsqu’une entreprise dispose d’un certificat VCA, cela signifie qu’elle respecte les exigences actuelles en matière de sécurité, de santé et d’environnement dans différents domaines. Une fois qu’il a été accordé, le certificat VCA est valable trois ans, à condition que l’entreprise concernée réussisse l’audit intermédiaire chaque année.

VCA abréviation - travailler en toute sécurité - Multi Masters Group - Safety Masters

Avantages du certificat VCA

  • La sécurité avant tout : le certificat VCA permet aux entreprises de promouvoir une culture de la sécurité. Elle aide à identifier et à réduire les risques potentiels sur le lieu de travail et garantit que les employés peuvent travailler en toute sécurité.
  • Efficacité accrue : le respect des directives du VCA permet d’optimaliser les processus d’entreprise. Il en résulte une exécution plus efficace des projets et une meilleure coordination des tâches.
  • Amélioration de la réputation : l’obtention du certificat VCA démontre l’engagement d’une entreprise en matière de sécurité et de santé.
  • Une certitude : pour de nombreux clients, le certificat VCA est une nécessité absolue, car elle garantit une exécution sûre et fiable des travaux.

Types de certificats du VCA

Il existe différentes gradations. Par ordre croissant, il s’agit de VCA*, VCA** et VCA P. Quelle est la différence entre ces différents niveaux?

  1. VCA* est destiné aux entreprises de moins de 35 employés qui n’effectuent pas de travaux complexes à haut risque et ne font pas appel à des sous-traitants.
  2. VCA** est destiné aux entreprises de plus de 35 employés et/ou faisant appel à des sous-traitants et/ou effectuant des travaux complexes à risque.
  3. VCA P est destiné aux entreprises qui effectuent des missions dans le secteur pétrochimique.

Pour le VCA*, les exigences sont légèrement plus élevées que pour le VCA. Le VCA P est la plus haute reconnaissance dans le domaine de la sécurité au travail. Au sein du Multi Masters Group, Green Masters, Maintenance Masters et Techni Masters disposent d’un certificat VCA*. Cleaning Masters, Construct Masters, Hygi Masters, Security Masters et Safety Masters ont un certificat VCA P.

En plus des certificats VCA mentionnés, il existe également un certificat VCU. Le VCU s’adresse spécifiquement aux entreprises du secteur du travail temporaire. Au sein du Multi Masters Group, l’agence de travail temporaire Recrewtment dispose d’un certificat VCU.

L’obtention d’un certificat du VCA demande des efforts, mais cela en vaut la peine. Lisez ici les étapes à suivre pour obtenir la certification du VCA.

Retour en haut