Zakaria avait un job étudiant à l’aéroport, maintenant il est dispatcheur : « Mobility Masters offre vraiment des opportunités aux jeunes »

Un job étudiant dans le nettoyage est courant, mais nettoyer des avions à l’aéroport, c’est autre chose. Mobility masters Zakaria le décrit comme l’un des meilleurs emplois qu’il ait jamais eus en tant qu’étudiant. Il a commencé son job étudiant à l’aéroport en 2018 en tant que nettoyeur d’avions. Mais cela ne s’est pas arrêté là. Après ses études, il a eu la chance d’évoluer vers le poste de dispatcheur. Nous avons rendu visite à Zakaria sur le tarmac de l’aéroport, où il s’occupe du nettoyage des horaires.

Zakaria - Mobility Masters - studentenjob - luchthaven - dispatcher

Le début : un job étudiant à l’aéroport

Salut Zakaria, comment et quand es-tu arrivé ici à l’aéroport ?

Zakaria : « C’était en 2018, j’avais 18 ans à l’époque et je cherchais un revenu d’appoint. Mon meilleur ami avait déjà un job étudiant à l’aéroport et le mot circulait que c’était un bon endroit pour les étudiants. Et cela s’est avéré vrai, j’ai travaillé chez Mobility Masters pendant 5 ans en tant que nettoyeur étudiant. C’était bien payé, et j’ai toujours eu de bonnes relations avec les gens ici ; il y a une bonne ambiance et les collègues sont cool. » 

« Mobility Masters ne considère pas les étudiants comme de ‘simples’ étudiants. »

D’un job étudiant à l’aéroport, tu as évolué vers un emploi permanent comme dispatcheur.

« Oui. Après mes études – en comptabilité et informatique – il y avait une opportunité chez Mobility Masters. Ils cherchaient un nouveau dispatcheur, j’ai postulé et j’ai obtenu le job. J’apprécie les possibilités d’avancement. L’entreprise ne considère pas les étudiants comme de ‘simples’ étudiants. On te reconnaît, et si tu montres en tant qu’étudiant que tu peux contribuer, tu as vraiment ta chance ici. En fait, depuis que je suis tout jeune, j’ai toujours dit que je voulais travailler à l’aéroport. À l’époque, je pensais plutôt à l’enregistrement, par exemple. Mais je voulais rester chez Mobility Masters. J’ai maintenant un poste où je peux encore beaucoup apprendre. Chaque jour est nouveau ; qui sait ce que l’avenir nous réserve. »

Dispatcheur : un travail plein d’adrénaline

Que fait un dispatcheur à l’aéroport ?

« Veiller à ce que le planning de nettoyage des avions se déroule sans accroc. Chez Mobility Masters, nous nettoyons en moyenne environ 100 avions par jour, donc cela demande une bonne planification. En tant que dispatcheur, j’ai un écran avec tous les vols entrants pour la journée. Tous ces avions, qu’ils soient grands ou petits, sont entrés dans notre système. Le matin, nous attribuons à quelles équipes seront nettoyés quels avions en fonction des heures d’arrivée prévues et du type de nettoyage nécessaire pour chaque avion. Je dois réfléchir attentivement à cela car les vols doivent partir à l’heure, bien sûr. »

Cela me semble être un travail stressant.

« Oui, cela donne beaucoup d’adrénaline. Mais j’aime ça ; c’est pour ça que je le fais. J’apprends aussi beaucoup dans ce travail. Il y a beaucoup de choses impliquées. Je dois être capable de communiquer, de travailler avec différents programmes, d’être un leader, de prendre des responsabilités et de prendre des décisions. S’il y a des problèmes, c’est à moi de les résoudre. »

« Si un avion arrive quelques minutes plus tard que prévu, tout le planning change et je doi tout réorganiser. »

Dispatcheur

« Par exemple, si un avion arrive quelques minutes plus tard que prévu, tout le planning change et je dois tout réorganiser. C’est pourquoi en tant que dispatcheur, je dois me préoccuper de ce qui se passe maintenant mais aussi de ce qui pourrait se passer. Garder un œil sur les conditions météorologiques, par exemple, car une averse soudaine peut perturber tout le planning. »

C’est très différent d’un job étudiant à l’aéroport. Comment tu gères cette responsabilité ?

« Cela a été un gros ajustement pour moi car maintenant je dois gérer les gens qui étaient mes collègues depuis des années. Il est important de trouver un bon équilibre : maintenir de bonnes relations car ce sont aussi mes amis, mais aussi être direct sur ce qui doit être fait. Après tout, cela fait maintenant partie de mon job. Il doit être clair ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, donc je dois être assertif. Parfois, c’est un peu difficile, mais je sens que les nettoyeurs comprennent et respectent cela. Ils me donnent régulièrement des retours positifs. »

Zakaria - job étudiant aéroport - dispatcheur - Mobility Masters

Une confrontation avec la réalité

Ainsi, la bonne relation avec les autres masters se poursuit.

« Absolument. Si nous manquons de nettoyeurs pour certains vols, je n’hésite pas à aider moi-même. Je sais ce que le travail implique car je l’ai moi-même fait pendant 5 ans. Je reçois aussi du respect en retour de la part des nettoyeurs. Pour moi, c’est toujours une confrontation avec la réalité. Cela me fait réaliser d’où je viens et où je suis maintenant. Je réalise que je progresse dans ma carrière et dans mon avenir. Cela me motive. »

« Je vois que Mobility Masters a à cœur les meilleurs intérêts des clients et des employés. »

Qu’espères-tu accomplir dans ton travail ?

« Mobility Masters est une très grande entreprise, et je sens qu’il est possible de faire de grands progrès à l’avenir. Je sens que les gens au sein de l’entreprise sont ouverts à cela. Si vous avez la bonne motivation, beaucoup de choses peuvent se produire. Et c’est à nous, les jeunes, de prendre les rênes. Mobility Masters donne sa chance aux jeunes. Et c’est à nous d’apporter de l’innovation, même si nous devons aussi écouter la génération ‘plus âgée’ car nous pouvons certainement apprendre d’eux. »

Qualité

Donc, cela semble être un parcours réussi.

« Absolument. C’est un travail qui va au-delà du simple nettoyage des avions. J’apprends ici comment traiter les uns les autres avec respect. Avec les jeunes, les étudiants, les gens d’autres cultures, la génération plus âgée, … C’est aussi agréable de travailler pour une entreprise qui veut continuer à croître et à offrir de la qualité. Je remarque que Mobility Masters a à cœur les meilleurs intérêts des clients et des employés. Être nettoyeur chez Mobility Masters a été l’un des meilleurs emplois étudiants que j’ai jamais eu, et je suis très reconnaissant envers Mobility Masters de m’avoir permis de passer au job de dispatcheur à l’aéroport. »

Retour en haut