Le Multi Masters Group ne s’est pas reposé sur ses lauriers cet été : à Flémalle, près de Liège, le prestataire de services facilitaires a emménagé dans un bâtiment flambant neuf. Celui-ci a été construit juste à côté de l’ancien bâtiment, sur le Parc Industriel d’Ivoz-Ramet. Barent Bulcke, de BBSC Architects, a dirigé le projet et explique les choix effectués. « La durabilité est au cœur du projet. Tant en termes de bien-être que d’écologie. »
Pourquoi un nouveau bâtiment à Flémalle ?
« Notre entreprise s’est considérablement développée ces dernières années, et nos bâtiments doivent donc évoluer avec elle », explique Managing director Philip Paelinck. « Notre société de nettoyage Cleaning Masters est installée depuis de nombreuses années au Parc Industriel d’Ivoz Ramet à Flémalle. Mais entre-temps, nous sommes devenus Multi Masters Group, une entreprise qui offre une gamme complète de services facilitaires. Outre le nettoyage, cela comprend l’entretien des espaces verts, la lutte contre les parasites, la maintenance technique, la sécurité, etc. Nos clients peuvent désormais s’adresser à un seul endroit pour tous ces services.”
Durabilité
Lors de la construction, une attention particulière a été accordée aux personnes et à l’environnement. « La durabilité est essentielle, tant en termes de bien-être que d’écologie”, explique Barent Bulcke. « D’une part, nous devons réfléchir à la manière de rendre le travail plus productif et agréable. D’autr part, nous ne devons pas penser que notre planète peut tolérer n’importe quoi et nous devons aller plus loin que la norme écologique ne l’exige. »
De nombreuses façons, l’architecte s’est penché sur cette question. « Une isolation performante, des panneaux solaires, la récupération et l’utilisation efficace de l’eau de pluie, des robinets spéciaux pour l’eau chaude et l’eau gazeuse, un parking supplémentaire pour les voitures électriques et les vélos, suffisamment de plantes dans le bâtiment, etc. »
Le bien-être
Outre les initiatives écologiques prises dans le nouveau bâtiment de Flémalle, Barent Bulcke a également tenu compte du bien-être des employés. « Lors de la construction du nouveau bâtiment, nous avons veillé à ce que chaque employé bénéficie d’un maximum de lumière du jour, de visibilité et d’espace. L’acoustique et l’ergonomie ont également fait l’objet d’une attention particulière. Les masters peuvent travailler aussi bien debout qu’assis à leur bureau. Et en plus de l’espace de travail, il y a bien sûr aussi une cafétéria où ils peuvent se détendre pendant les pauses. »
Pas seulement à Flémalle: le Multi Masters Group construit un nouveau bâtiment à Roulers et à Merksem
Le nouveau bâtiment de Flémalle n’est pas le seul projet de construction de Multi Masters Group. À l’automne 2022, l’équipe de Flandre occidentale s’est installée au Krommebeekpark à Roulers. Entre-temps, des plans ont été élaborés pour la construction d’un nouveau siège à Merksem. « Dans le nouveau siège, les exigences en matière de durabilité sont encore plus élevées, puisqu’il s’agit d’une surface beaucoup plus grande. Nous irons donc encore plus loin. »