Nettoyage dans les entreprises après le corona: “L’hygiène était déjà importante avant la crise sanitaire, maintenant c’est une nécessité”

Le nettoyage devient encore plus important après le corona qu’avant. C’est ce qui ressort des études menées dans différents pays en réponse au retour imminent au bureau.

Le télétravail n’est plus obligatoire

Le vendredi 18 février 2022, l’assouplissement des mesures corona prend effet en Belgique. L’une des adaptations est que le télétravail n’est plus obligatoire. Cependant, il est toujours recommandé.

Cela signifie que, lentement mais sûrement, de plus en plus de personnes qui ont travaillé à la maison pendant des mois en raison de la pandémie de COVID-19, vont retourner au bureau. En tant qu’employeur, il est important que vous preniez en compte les préoccupations de votre personnel. Et ces préoccupations se concentrent souvent sur le nettoyage après le corona.

90% des personnes interrogées estiment que le personnel de nettoyage joue un rôle essentiel pour assurer leur sécurité et leur santé.

Les employés considèrent le nettoyage après le corona comme une priorité absolue

Des études menées dans plusieurs pays montrent que pour de nombreux employés, le retour au bureau ne va pas de soi. Quelques conclusions des enquêtes menées par Mercer (dans 13 pays) et Ipsos (en France):

  • Plus de la moitié des personnes interrogées considèrent qu’un environnement de travail sain est une condition de travail essentielle.
  • L’hygiène était déjà importante avant la crise sanitaire. Maintenant, c’est une nécessité.
  • 60% des répondants sont préoccupés par l’utilisation d’espaces communs ou partagés dans leur environnement de travail.
  • 90% des participants indiquent qu’ils ont davantage confiance en un employeur qui prend soin de l’hygiène et de la désinfection des lieux de travail.
  • Pour 90% des participants, le personnel de nettoyage joue un rôle essentiel pour assurer leur sécurité et leur santé.

En tant que gestionnaire d’installations ou facility manager, vous devez tenir compte de ces chiffres clairs lorsque vous préparez le grand retour au bureau.

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Le choix d’un retour au bureau à plein temps ou d’un travail hybride affecte le nettoyage après le corona

Vous pouvez à nouveau faire travailler vos employés à plein temps au bureau. Vous pouvez également opter pour un modèle hybride (combinaison de bureau et de télétravail). Ce choix affecte l’approche des services facilitaires, en particulier le nettoyage. Si le taux d’occupation augmente à nouveau, il pourrait être utile d’augmenter également la fréquence de nettoyage. Ou bien il faut accorder une attention particulière aux points de contact.

Les entreprises qui optent pour la forme hybride peuvent aménager une partie de leurs bureaux en bureaux flexibles. Un choix judicieux, mais il faut ensuite accorder une attention suffisante au nettoyage des équipements TIC et des équipements de bureau. Après tout, après le corona, les employés ne sont plus aussi enclins à utiliser le clavier ou le téléphone de quelqu’un d’autre.

N’hésitez pas à consulter votre partenaire facilitaire

Des études ayant montré que les employés satisfaits sont pas moins de 13 % plus productifs, il est préférable de préparer leur retour au bureau. Un facility manager ou un gestionnaire d’installations doit penser à 1001 choses dans ces circonstances. Y a-t-il suffisamment de gel pour les mains? Quels sont les meilleurs endroits pour installer des colonnes de désinfection? Comment organiser les postes de travail en fonction des règles de distance? La ventilation est-elle suffisante? Comment mesurer la qualité de l’air intérieur? Doit-on prévoir un nettoyage supplémentaire pour les installations sanitaires après le corona? Et ainsi de suite.

Heureusement, vous pouvez compter sur votre partenaire en matière de services facilitaires. Si la liste ci-dessus contient une ou plusieurs questions dont vous ne connaissez pas immédiatement les réponses, veuillez nous contacter. Nous serons heureux de vous conseiller et de vous aider.

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