Externaliser les services facilitaires, de nombreuses entreprises le font déjà. Mais quels sont les services les plus souvent confiés à un partenaire externe?
L’importance des services facilitaires
« Un bâtiment d’entreprise sans services facilitaires, c’est comme une maison sans ménage », c’est ainsi que Tanja Barella, directrice de l’Association belge de Facility Management (Belfa), a décrit l’importance des services facilitaires dans une interview.
Une définition généralement acceptée le décrit comme suit: « Les services facilitaires comprennent toutes les activités de soutien au processus primaire d’une organisation. » Un bon service facilitaire permet donc à une entreprise de se concentrer pleinement sur son activité principale.
Des attentes de plus en plus élevées sont liées à ces services facilitaires. En termes de qualité et d’efficacité, par exemple. Cela incite de nombreux gestionnaires d’installations à faire appel à un partenaire externe.
Quels services facilitaires seront externalisés?
Pour quels services les entreprises font-elles appel à ces partenaires externes? En Belgique, peu de recherches ont été menées dans ce domaine. Nous avons donc consulté nos voisins du nord. Aux Pays-Bas, le cabinet de conseil en gestion Twynstra Gudde réalise une enquête annuelle sous le titre ‘Facility & workplace management’ pour le compte de FMN (Facility Management Nederland). Les chiffres ci-dessous proviennent de cette étude de marché, à laquelle 603 professionnels du facility management ont participé.
Les entreprises néerlandaises vont confier un peu plus de la moitié de leurs services facilitaires, 54% pour être exact, à un partenaire externe.
Ci-dessous vous trouvez les services qui sont le plus souvent externalisés:
- Entretien des espaces verts: 87%.
- Nettoyage: 86%
- Services de sécurité: 86%
- Entretien des textiles: 85%
- Gestion des déchets: 81%
- Services de restauration: 78%
- Gestion technique et maintenance: 70%.
Moins de 15 % des personnes interrogées effectuent donc encore des tâches telles que l’entretien des espaces verts, le nettoyage et la gardiennage sous leur propre gestion. Des chiffres remarquables qui montrent que des tâches simples à première vue évoluent de plus en plus vers des travaux spécialisés. Travail spécialisé qui est effectué par un partenaire spécialisé.
Externalisation de la gestion des installations
10% des entreprises vont même plus loin. Ils confient l’ensemble de la gestion de l’installation (y compris l’organisation, la coordination, le suivi, etc.) à un partenaire IFM externe.
Qu’est-ce qui détermine le choix d’un prestataire de services facilitaires?
Les chercheurs de Twynstra Gudde ont demandé aux participants pourquoi ils choisissaient tel ou tel fournisseur de services facilitaires. Ils ont sondé les arguments qui déterminent ce choix. On pourrait penser que l’argument du prix serait prioritaire, mais rien n’est moins vrai.
Les cinq principales raisons pour lesquelles les entreprises choisissent un partenaire facilitaire particulier:
- Qualité offerte dans la proposition
- Prix proposé dans la proposition
- Ampleur des produits et services durables
- Degré d’innovation de la proposition
- Accord avec les valeurs et la culture de l’entreprise
La qualité prime donc sur le prix. Une explication possible est que les entreprises qui, dans le passé, ont opté pour l’option la moins chère sont revenues sur leurs pas et ont modifié leurs priorités.
La durabilité et l’innovation ne sont pas des surprises dans cette liste. Il convient de noter que la catégorie ‘Autres’ figure également dans le top 10. Une réponse qui revient souvent ici est la manière dont on donne corps à la coopération. Le terme ‘partenariat’ semble gagner du terrain dans le secteur des installations, comme le montre également la réponse en cinquième position.
Si vous êtes intéressé par un partenariat avec un fournisseur de services facilitaires, veuillez cliquer sur ce lien.
Si vous souhaitez consulter tous les résultats de l’enquête néerlandaise, veuillez cliquer sur ce lien.