Responsabilité sociétale des entreprises au sein de Multi Masters Group : neutre en CO2 d’ici 2026 comme objectif central

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est le fil conducteur de la politique de Multi Masters Group. L’object central du plan de RSE est ‘neutre en CO2 d’ici 2026’. Le Managing director, Philip Paelinck, nous explique cet objectif ambitieux.

Responsabilité sociétale des entreprises : construire le futur, pour le futur

La politique générale de Multi Masters Group et de la société mère française Samsic repose sur un fil rouge : la responsabilité sociétale des entreprises. « Miser sur la durabilité et le respect de l’environnement : nous y attachons une très grande importance », explique Philip Paelinck. « Dès lors, l’objectif de l’entreprise consiste à être neutre en CO2 à l’horizon 2026. Dans ce cadre, nous avons déjà franchi plusieurs étapes importantes. »

Multi Masters Group construit de nouveaux bâtiments durables pour ses succursales. À Roulers (à gauche), le bâtiment est complètement terminé, à Flémalle (à droite), les travaux battent leur plein.

À travers la construction de trois nouveaux immeubles de bureaux à Merksem, Roulers et Flémalle, nous sommes résolument tournés vers le futur. « La durabilité est notre objectif central dans le cadre de la construction de nos nouveaux bureaux. Nous utiliserons des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques et les technologies les plus récentes en matière de protection solaire. Ces différents équipements permettront de réduire la demande énergétique, qu’il s’agisse de chauffer ou de refroidir le bâtiment. »

Responsabilité sociétale des entreprises : mobilité

Dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises, la flotte de véhicules fait l’objet d’une attention particulière. « Nous considérons cela de manière plus large, nous écologisons la mobilité en général. Nous le faisons notamment en offrant des vélos électriques à nos employés et en fournissant un point de recharge au parc à vélos. Pour ceux qui viennent en voiture électrique, nous mettons également à disposition des bornes de recharge en nombre suffisant. »

« Grâce aux véhicules électriques à l’aéroport, nous franchissons une belle étape en matière de durabilité et de service. »

Mobility Masters totalement électrique à l’aéroport

Nos mobility masters montrent d’ores et déjà le bon exemple, car depuis peu, ils sont équipés de véhicules 100 % électriques à l’aéroport. Mobility Masters nettoie chaque année pas moins de 30 000 avions. Le personnel d’entretien est donc appelé à effectuer les déplacements nécessaires sur le tarmac. Grâce aux véhicules électriques, Mobility Masters répond d’ores et déjà au projet du gouvernement belge qui vise à mettre en œuvre la transition vers des voitures de société électriques d’ici 2026.

Mobility Masters opte pour les voitures électriques.

« Chez Mobility Masters, nous avons estimé qu’il ne fallait pas attendre 2026 pour effectuer cette transition électrique. Voilà pourquoi nous avons acheté 4 véhicules totalement électriques », explique Philip Paelinck. « Grâce à ces voitures, nous offrons à nos équipes d’entretien une alternative écologique pour se déplacer dans l’aéroport. »

La responsabilité sociétale des entreprises chez Samsic : planter 100 000 arbres

L’un des grands axes de l’ambitieux plan RSE de Samsic, baptisé ‘Planet 2030’, est l’action ‘Planter des arbres’. « Au total, Samsic plantera 100 000 arbres d’ici 2030 dans tous les pays où elle est active. Nous sommes la plus grande filiale en dehors de la France et à ce titre, nous comptons bien entendu prendre nos responsabilités. »

Retour en haut