Retour au bureau ou continuer à promouvoir le télétravail? Discutez de la nouvelle situation avec votre prestataire des service facilitaires

Retour au bureau après des mois de télétravail en raison de la pandémie corona. Comment gérez-vous cela en tant qu’entreprise? Est-ce que vous revenez simplement au rythme pré-Covid? Ou bien cherchez-vous un nouvel équilibre? Un nouvel équilibre qui profite à la fois à vous en tant qu’employeur et à vos employés? Il existe de nombreuses options, selon l’endroit où vous mettez l’accent. Quel que soit votre choix, il est important que vous en discutiez avec votre partenaire des services facilitaires.

Retour au bureau tel qu’il était avant le corona

Une première option consiste à faire comme si le virus corona n’avait jamais existé, pour ainsi dire. La pandémie est (presque) terminée, et tout le monde reprend ses déplacements quotidiens.

Retour au bureau ou continuer à promouvoir le télétravail? C'est une grande décision pour les entreprises qui affectera également la coopération avec le prestataire des services facilitaires.
Les entreprises demanderont-elles aux employés de retourner au bureau après la pandemie corona?

La deuxième possibilité est tout à fait opposée. Certaines entreprises ont compris qu’un bureau n’est plus nécessaire. Elles optent pour le télétravail à temps plein.

Répartition claire du temps entre la maison et le bureau

À côté de ces deux extrêmes, il existe de nombreuses formes intermédiaires. De nombreuses entreprises, lors du retour au bureau, proposent une combinaison de télétravail et de travail au bureau. Ce faisant, ils peuvent utiliser une répartition du temps qui crée de la clarté pour tout le monde.

Par exemple:

  • Au jour le jour: les réunions sont organisées 2 ou 3 jours par semaine. Les employés les passent au bureau.
  • Demi-journées: si, par exemple, les employés doivent être présents au bureau tous les matins (par exemple pour un service de permanence), vous pouvez choisir de les laisser travailler à domicile l’après-midi.
  • Semaine après semaine: une semaine au bureau, l’autre à la maison. Un bon système pour les personnes en situation de coparentalité.
  • Mois par mois ou saison par saison: pour certains projets, certains employés sont nécessaires au bureau pour des périodes plus longues. Ou, en tant qu’entreprise, vous pouvez choisir de ne pas envoyer vos employés sur la route inutilement pendant les durs mois d’hiver.
Retour au bureau ou continuer à promouvoir le télétravail? C'est une grande décision pour les entreprises qui affectera également la coopération avec le prestataire des services facilitaires.
Ou bien autorisez-vous votre personnel à faire du télétravail (à temps partiel ou autre)?

Répartition en fonction des tâches ou des fonctions

Pour certains employés, il est plus difficile d’appliquer une répartition fixe du temps. L’éventail de leurs tâches ou leur fonction exige plus de flexibilité. De nouvelles variantes apparaissent, basés par exemple sur:

  • les tâches: certaines tâches peuvent être effectuées tranquillement à la maison, d’autres nécessitent une présence au bureau.
  • les fonctions: certains emplois nécessitent plus de présence au bureau que d’autres. ;
  • l’équipe: selon les tâches, la présence d’un groupe de travail complet au bureau est requise. En fonction des groupes de travail auxquels un membre du personnel appartient, il travaillera plus ou moins à domicile.

Le nombre de réunions ou de moments de collaboration joue un rôle majeur dans ces dernières distributions. Les réunions en ligne ont certainement prouvé leur utilité pendant la pandémie de corona. Ils continueront sans doute à exister. Mais ils ont leurs limites. Surtout lorsqu’il s’agit de se réunir ou de collaborer avec des groupes plus larges.

Retour au bureau: écoutez les souhaits de vos employés

En fin de compte, vous pouvez également placer le bien-être de vos employés au cœur de la répartition entre le travail à domicile et au bureau. Vous effectuez alors une répartition sur la base de:

  • motivation: chaque employé décide lui-même des tâches qu’il peut le mieux accomplir où.
  • santé: un employé peut-il accomplir certaines tâches à domicile avec moins de stress? Alors ne l’obligez pas à venir au bureau pour ça. µ
  • famille: les employés ont la liberté d’adapter leur lieu de travail aux besoins de leurs enfants ou d’un membre de la famille nécessitant des soins.

Avec ces divisions, la clé est en grande partie entre les mains des employés. Un bon suivi et une communication claire sont donc nécessaires.

Consultation avec votre partenaire de services facilitaire

Lors du retour au bureau, la communication n’est pas seulement nécessaire entre l’employeur et l’employé. En tant qu’entreprise, vous discutez également de la nouvelle situation avec votre prestataire de services facilitaires. Une bonne consultation conduit à une optimisation de la coopération.

Imaginez: à l’avenir, vos employés (ou une grande partie d’entre eux) feront du télétravail les mardis et les jeudis.

Si tel est le cas:

  • ce sont les jours idéaux pour un nettoyage en profondeur ou une désinfection au bureau.
  • il n’est pas nécessaire de prévoir du personnel permanent pour ranger et préparer les salles de réunion les mardis et jeudis.
  • c’est le moment idéal pour les déménagements internes ou les réparations techniques.
  • il est préférable que l’équipe de maintenance des installations CVC passe ces jours-là.
  • la pelouse devrait être tondue ces jours-là.
  • cela aura un impact important sur le nombre de visiteurs du restaurant d’entreprise ces jours-là.
Retour au bureau ou continuer à promouvoir le télétravail? C'est une grande décision pour les entreprises qui affectera également la coopération avec le prestataire des services facilitaires.
Les jours où un espace de bureau est vacant, un nettoyage ou une désinfection en profondeur peut être effectué.

Vous voyez, la transition du télétravail vers un retour (partiel) au bureau nécessite une bonne préparation. Non seulement en interne, mais aussi en externe. Multi Masters Group se fera un plaisir de vous aider à être prêt.

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