Tendances 2022 dans les services facilitaires (2): le détecteur de CO2, un exemple de l’importance croissante accordée au climat intérieur

Le détecteur de CO2: dans un aperçu des tendances pour 2022 dans les services facilitaires, il ne peut pas manquer. C’est une conséquence logique de l’attention accrue portée au climat intérieur.

Evolution dans les services facilitaires

Sous l’influence de la pandémie corona, on assiste à un changement au sein des services facilitaires. Il y a dix-huit mois, dans le nettoyage des bureaux et des salles de classes, l’accent était mis sur l’enlèvement de poussière et de toutes sortes de taches (par exemple, les taches de café).

L’attention portée au climat intérieur était inexistante ou très limitée. Tout le monde était déjà satisfait quand il y a une température agréable dans les espaces de travail.

Corona cause un nouveau point de mire

Le corona a provoqué un changement d’orientation dans les services facilitaires. Depuis l’apparition de l’épidémie de COVID-19, les utilisateurs de bureaux et les étudiants n’attendent pas seulement un lieu de travail ou une salle de classe propre. Par-dessus tout, ils veulent qu’il soit sûr et exempt de virus. Cela a nécessité une nouvelle approche du nettoyage. Ceci a été mis en pratique depuis le début de la pandémie corona.

En ce qui concerne le climat intérieur, cette nouvelle orientation n’a été introduite que récemment. Nous savons depuis longtemps que nous devons ouvrir les fenêtres et les portes. Mais nous avons dû attendre plus longtemps pour des mesures scientifiquement fondées.

Tendances 2022 des services facilitaires - le détecteur de CO2

L’essor du détecteur de CO2

Les scientifiques avertissent depuis un certain temps que le virus corona se propage dans l’air plutôt que par des surfaces contaminées. Ils décrivent le détecteur de CO2 comme un bon indicateur de la qualité de l’air intérieur.

L’importance du détecteur de CO2 peut être comparée au rôle du canari dans les mines de charbon d’autrefois. Si le canari mouriait, les mineurs savaient qu’ils devaient s’enfuir. Ainsi, les canaris ont sauvé la vie de nombreux mineurs.

Comme le canari, le détecteur de CO2 n’est pas la solution au problème. Cela indique qu’il y a un problème avec le climat intérieur. Et qu’il y a donc un risque accru d’infection.

Le détecteur de CO2 devient l’une des tendances de 2022 dans les services facilitaires

C’est cette intuition qui a conduit à l’obligation du détecteur de CO2 dans les cafés, les restaurants et les clubs de fitness au début du mois de juin 2021. Mais ce n’est qu’à la mi-novembre que le détecteur de CO2 est devenu un véritable gadget. À l’époque, le comité de consultation avait conseillé d’installer un détecteur de CO2 dans « les salles des écoles et des entreprises où se rendent de nombreuses personnes ».

De nombreuses écoles et entreprises introduisent actuellement ce dispositif. Ils continueront à le faire au cours des premiers mois de 2022. Il est important de faire le bon choix.

Une fois que le climat intérieur a été cartographié à l’aide du détecteur de CO2, un plan de ventilation bien pensé peut être lancé. C’est ce qui manque encore à de nombreux bâtiments, surtout anciens, dans notre pays. Et il n’est sûrement pas question de laisser les fenêtres et les portes ouvertes en permanence pendant le travail et les cours.

Vous cherchez un bon détecteur de CO2? Commandez-la ici.

Vous avez besoin de conseils? Maintenance Masters vous aide à répondre à votre question.

Vous êtes curieux de connaître d’autres tendances dans les services facilitaires? Cliquez sur ce lien.

Retour en haut