Gérer vos services facilitaires en interne ou les externaliser ? En voici les avantages et les inconvénients

Le nombre d’entreprises préférant sous-traiter leurs services facilitaires plutôt que de s’en occuper en interne ne cesse de croître.  La décision ne manquera pas de produire des effets sensibles au niveau de l’efficience de votre société, car, quel que soit la nature de l’activité – nettoyage, sécurité, restauration, entretien technique ou des plantations – l’externalisation des tâches concernées apporte des avantages certains.

Externalisation des services facilitaires : oser sous-traiter des travaux

Toute entreprise optant pour l’externalisation de ses services facilitaires entend se décharger de tout souci à cet égard, pour ne plus devoir s’en occuper. Toutefois, l’externalisation des services facilitaires se heurte parfois à la crainte de perdre le contrôle d’une activité, d’en confier la bonne exécution à autrui. L’entreprise qui préfère assurer en interne la gestion de certains services, notamment le nettoyage, l’entretien des plantations, la sécurité et autres, conservera le contrôle, bien que le choix ne produise pas toujours l’efficience escomptée.

externaliser les services facilitaires - multi masters group

Un partenaire fiable et de qualité veillera à ce que le client soit toujours au courant de toutes les activités exécutées dans ses bâtiments, sans nécessité, côté client, d’en assurer le suivi rapproché. Pourquoi pas ? Par l’action d’une équipe d’inspecteurs et d’inspectrices dynamiques, le maintien d’une communication ouverte, mais également par la disponibilité d’outils numériques permettant de savoir clairement à tout moment qui fait quoi et où, vous pourrez vous concentrer, l’esprit tranquille, sur ce qui compte vraiment, c’est-à-dire la gestion de votre entreprise.

« Depuis l’arrivée de Cleaning Master, tout se passe à merveille. Il n’y a aucune nécessité de suivre quoi que ce soit, ce qui est tout l’objet d’une collaboration avec un partenaire facilitaire. » (Marie Pierre Lambotte, Manager Achats auprès de Marichal Ketin)

Finis les soucis de remplacement de vos collaborateurs et collaboratrices absents pour cause de maladie ou de vacances

L’action du partenaire facilitaire au sein de votre entreprise ne vous permet pas seulement de consacrer plus d’attention aux autres activités propres à votre société, mais elle vous déchargera de toute préoccupation relative à la politique du personnel. Un(e) membre de votre personnel est-il/elle malade ou en vacances ? Dans ce cas, votre partenaire aura déjà prévu une solution proactive pour remplacer le ou les absents en temps utile. Le partenaire durable veillera également à la formation de son personnel, de sorte que ses collaborateurs et collaboratrices appliqueront toujours les techniques le plus avancées dans vos bâtiments, le tout munis des connaissances et d’un savoir-faire de pointe, qui ne sont peut-être pas disponibles au sein de votre entreprise.

Avez-vous du matériel cassé, à remplacer ou à réparer ? Ou faut-il se réapprovisionner en produits ? Le partenaire facilitaire s’en occupera ! Vous n’aurez aucun souci à vous faire.

« Cleaning Masters nous décharge vraiment de nos soucis. Il ne faut plus se demander comment faire face aux cas de maladie en haute saison, que ce soit en été ou à Noël. Je ne dois plus m’en occuper et cela me donne plus de temps pour d’autres choses. » (Jens Jaecques, Facility manager auprès du CAW Noord-West-Vlaanderen)

Un partenaire facilitaire externe : une partie de votre équipe ?

Le choix d’un partenaire facilitaire externe risque naturellement d’éveiller la crainte de perdre sa propre culture d’entreprise, ce qui explique la réticence de certaines sociétés à admettre des partenaires externes dans leur entreprise, parce que la familiarisation du personnel d’un partenaire externe avec les valeurs et les normes de la société prend du temps.

Pourtant, l’intégration des collaborateurs et des collaboratrices d’un partenaire engagé se déroule mieux qu’on ne le pense. À tel point que, après un certain temps, le personnel du partenaire facilitaire va vraiment faire partie de votre équipe, stimulant la productivité et la durabilité de la collaboration.

« Les cleaning masters qui travaillent auprès d’Etex font partie intégrante de l’équipe. Qu’ils ou elles appartiennent au personnel de Cleaning Masters ou à celui d’Etex, nous n’en constituons pas moins une famille heureuse, nous parlons la même langue. » (Stijn Van Hoof, Facility manager au sein d’Etex)

L’externalisation des services facilitaires, source de frais supplémentaires ou d’économies à long terme ?

Évidemment, la question du coût figurera dans la réflexion sur la pertinence d’un appel aux services d’un prestataire facilitaire externe. Le coût constitue un des facteurs déterminants dans la décision de collaborer avec un partenaire facilitaire externe. Est-ce que l’externalisation de vos services facilitaires coûte moins que l’exécution de tels services en interne ? Si l’analyse se limite au coût des agents de nettoyage, des hommes/femmes à tout faire, des agents de sécurité, etc., la réponse ne sera pas toujours affirmative.

Par contre, l’externalisation vous apporte des avantages incontestables à long terme. Il ne faut plus se soucier de la qualité du travail facilitaire presté. Vous ne devez plus consentir d’investissements dans la formation facilitaire de votre personnel. L’externalisation vous fera gagner beaucoup de temps. Compte tenu des avantages précités, on peut dire que l’efficience de votre entreprise ne manquera pas d’augmenter à terme et, partant, le rapport coût-efficacité de votre société.

« Un interlocuteur unique, une communication ouverte, des prix conformes à ceux du marché, des prestations de services qui brillent par leur qualité et de la flexibilité des deux côtés. Ces conditions posent les fondements d’un partenariat de longue durée. C’est incontestablement la nature de notre collaboration avec Cleaning Masters. » (Jan Michiels, Facility coordinator auprès de Vivaldis Intérim)

Le partenaire facilitaire, un partenaire intégral

Avant de clôturer le présent exposé, nous faisons valoir l’extensibilité des prestations de services facilitaires, qui représente un atout majeur de l’externalisation de vos services facilitaires. Votre société a-t-elle plusieurs sièges établis sur tout le territoire national ? Alors, un partenaire disposant également d’une couverture territoriale nationale sera en mesure de garantir les mêmes prestations de services uniformes dans tous vos bâtiments.

« Nous avons 35 sites. Il n’est pas possible de tous les visiter pour constater s’ils ont effectivement été bien nettoyés. Grâce à leur système d’inspection, ils garantissent la bonne qualité du nettoyage. » (Johan Gerits, Facility manager au sein de l’APK Group)

Outre le nettoyage, avez-vous également besoin d’un partenaire pour l’entretien de vos plantations ou de vos installations techniques ? Dans ce cas, sous-traiter vos services facilitaires à un partenaire facilitaire s’avère également un choix judicieux. Vous gardez le même interlocuteur / la même interlocutrice pour les divers services et, en cas de problème ou de questions, vous pourrez vous adresser à un seul partenaire.

Cherchez-vous un partenaire capable de vous proposer tous les avantages susmentionnés ?

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