Le gouvernement fédéral s’accorde sur un plan de ventilation pour tous les espaces publics intérieurs: comment s’assurer que vous êtes en ordre?

Le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur un nouveau plan de ventilation. Le plan de ventilation du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) sera probablement applicable dans tous les lieux accessibles au public avant l’été. Pensez aux cafés, aux restaurants, aux cinémas et aux centres de fitness.

Nouveau plan de ventilation pour restaurants, théâtres, centres de fitness,...

Pourquoi un plan de ventilation?

L’une des leçons les plus importantes de la pandémie de corona est qu’un air intérieur sain est crucial. Dans la lutte contre le COVID-19, mais aussi par exemple dans la lutte contre la grippe hivernale qui revient chaque année. Les gens passent en moyenne pas moins de 85% de la journée à l’intérieur, indique le cabinet du ministre. L’importance d’une bonne surveillance et d’un bon suivi de la qualité de l’air intérieur ne doit donc pas être sous-estimée.

En outre, ce plan de ventilation répond à la tendance selon laquelle les gens privilégient de plus en plus un environnement sûr et sans virus.

Une fois le plan de ventilation mis en place, vous avez 12 mois pour vous mettre en conformité. Comme le corona n’a pas encore complètement disparu, il est préférable de ne pas attendre aussi longtemps.

Que dit le nouveau plan de ventilation ?

Le plan de ventilation du gouvernement fédéral énumère un certain nombre de mesures :

  • Détecteur de CO2: un détecteur CO2 doit être installé dans chaque lieu accessible au public. Il doit être clairement visible pour le public. Il ne doit pas être placé près d’une fenêtre ou d’une porte, car cela influencerait les résultats de la mesure.
détecteur CO2 - important - nouveau plan de ventilation - maintenance masters

Comment reconnaître un bon détecteur de CO2?

  • 2 normes pour la concentration de CO2 : le nouveau plan de ventilation propose deux normes :
    • Niveau A (= concentration de CO2 inférieure à 900 ppm) : débit de ventilation de 40m³ par heure et par personne.
    • Niveau B (= concentration de CO2 inférieure à 1200 ppm) : débit de ventilation de 25m³ par heure et par personne.

Il n’est pas encore clair dans quels locaux la norme sera appliquée.

  • Analyse des risques: tout gestionnaire d’un lieu accessible au public doit procéder ou faire procéder à une analyse des risques. Cette analyse prend en compte tous les aspects qui influencent la qualité de l’air intérieur. Par exemple, les systèmes de purification de l’air ou de ventilation présents. Si cela montre que la qualité de l’air n’est pas garantie, l’exploitant doit présenter un plan d’action et prendre les mesures nécessaires (par exemple, limiter le nombre de visiteurs, installer des systèmes de purification de l’air).
  • Label de qualité de l’air intérieur: à partir de 2025, les propriétaires de lieux accessibles au public sont tenus d’informer leurs visiteurs au moyen d’un label de qualité de l’air intérieur. Ce label tiendra compte, entre autres, de la présence de systèmes de ventilation, de systèmes de purification de l’air et du nombre de personnes admises. Les informations relatives aux labels attribués seront stockées dans une base de données afin que le gouvernement puisse prendre des mesures spécifiques en cas de nouvelle pandémie, en fonction de ces labels.

Covid Safer Places

« L’idée est de donner un label à Covid Safer Places. Ce sont des endroits où des précautions ont été prises contre les aérosols et les virus », déclare le ministre Vandenbroucke.

Quand le plan de ventilation sera-t-il mis en œuvre?

Le plan de ventilation du gouvernement fédéral doit encore être approuvé par le Parlement. Néanmoins, on suppose que le plan entrera en vigueur avant l’été. À partir de ce moment, les propriétaires auront 12 mois pour se conformer à la nouvelle réglementation.

Comment vous assurez-vous que vous êtes en règle?

12 mois, ça semble être beaucoup de temps. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. En tant que gestionnaire d’un espace intérieur accessible au public, il est préférable d’adapter votre infrastructure le plus rapidement possible. Non seulement pour être en règle avec la nouvelle législation imminente, mais aussi parce que le coronavirus n’a pas complètement disparu. La dernière chose que nous voulons est une nouvelle flambée de COVID-19 avec toutes ses conséquences négatives.

Pour se préparer à la nouvelle législation, il est conseillé de se faire assister par une société spécialisée. Ils vous conseilleront et vous assisteront, comme ils le font pour les bureaux et les écoles.

Contactez-nous.  

Retour en haut