Tendances 2022 dans les services facilitaires (3): évolution vers l’IFM

Lorsqu’on parle des tendances pour 2022 dans les services facilitaires, on ne peut pas ignorer l’évolution vers des projets IFM ou ‘Integrated Facility Management’. En d’autres termes, il s’agit de projets dans lesquels tous les services facilitaires sont confiés à un seul partenaire.

Femme de ménage et homme à tout faire

Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à une énorme évolution des services facilitaires. Dans le passé, de nombreuses entreprises employaient une ou plusieurs personnes pour s’occuper du nettoyage. En outre, une personne s’occupait de l’entretien des espaces verts, arrosait les plantes et effectuait de temps en temps quelques petites réparations.

Plus tard, on s’est rendu compte que ces services facilitaires nécessitaient de la spécialisation. Après tout, le bâtiment d’une entreprise est un élément important de son image. L’entretien de ce bâtiment doit donc également faire l’objet de l’attention nécessaire.

Externalisation des services facilitaires

Le besoin de services spécialisés a poussé le facility manager d’une entreprise à rechercher des partenaires externes. Cela a conduit à l’externalisation des services facilitaires à toutes sortes de sociétés: une société de nettoyage, un spécialiste des espaces verts, une société de sécurité, une société spécialisée dans la maintenance technique, etc.

Tendances 2022 dans les services facilitaires: évolution vers l' IFM

Cette approche présente l’avantage que tous les services facilitaires sont effectués par des professionnels. Le gros inconvénient est que le gestionnaire de’installations doit encore consacrer beaucoup de temps à l’aspect opérationnel. Et sur le maintien de bons contacts avec tous les partenaires.

L’évolution vers l’IFM est l’une des tendances pour 2022 dans le secteur des services facilitaires

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises évoluent vers des projets IFM. Tous les services facilitaires sont attribués à un seul partenaire facilitaire. Un prestataire de services qui parvient à offrir tous les services en interne, comme Multi Masters Group. Cela présente de nombreux avantages.

1 contact pour tous les services facilitaires

Un partenaire IFM vous attribue une personne de contact. Si vous avez une question, vous contactez ce SPOC (single point of contact). Il se charge ensuite d’un suivi approprié, qu’il s’agisse de nettoyage, de gardiennage, d’entretien des espaces verts, de lutte contre les nuisibles ou de tout autre service. « Si j’ai une question urgente, un coup de fil suffit », déclare Luc Tillemans, Senior Manager Operations de l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC), à propos de la coopération avec Multi Masters Group. « Et je n’ai pas à attendre un mois et j’obtiens de l’aide aussi rapidement que possible. De nos jours, c’est assez rare. »

Déchargement totale

Si votre partenaire prend en charge tous les services facilitaires, cela a une influence sur le rôle du gestionnaire des installations. Le facility manager peut alors s’adonner davantage au domaine stratégique. « Lorsque vous engagez un prestataire de services facilitaires, vous voulez avoir le moins de choses à faire vous-même. Multi Masters Group l’a très bien compris: vous remarquez qu’ils font un effort supplémentaire pour vous soulager au maximum », déclare Gunther Robeets, facilities coordinator chez JAVA Foodservice.

Le suivi, la qualité, la continuité, tout est garanti lorsque vous choisissez un partenaire IFM. C’est ce que confirme Luc Van Eester, Hospitality manager chez Senior Living Group. « Multi Masters Group s’occupe non seulement de ma propre équipe, mais aussi de la gestion de tous les centres de soins résidentiels. »

Si vous êtes intéressé par un partenariat avec un partenaire IFM comme Multi Masters Group, veuillez nous contacter.

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